Savons à froid Route Mandarine sur granit breton

Qu'est-ce qu'un savon saponifié à froid ?

Route Mandarine a été la première savonnerie du Finistère. Depuis 2011, la savonnerie Route Mandarine propose des savons saponifiés à froid, naturels et différents. Son ambition est de proposer des cosmétiques solides fabriqués en Bretagne qui soient aussi agréables que des cosmétiques liquides, pour que tout le monde ait plaisir à passer aux cosmétiques solides. Des produits :

  • doux,
  • confortables,
  • faciles à utiliser,
  • sains,
  • colorés et parfumés pour beaucoup de plaisir.
1( savons à froid de la gamme invitation au voyage de route mandarine sur le sable au bord de la mer en Bretagne.

 Que signifie "Savon à froid" ?

Ce que l'on appelle un savon à froid est un savon qui n'a pas été cuit. Toutes les étapes de la fabrication du savon à froid sont faites à température ambiante. Le savon de Marseille, ou le savon d'Alep par exemple, sont des savons "à chaud", dont la pâte a été cuite plusieurs heures.

Pourquoi avons-nous choisi la méthode de saponification à froid ?

Nous avons choisi la méthode de saponification à froid car elle nous permet de ne pas faire chauffer les ingrédients ; nous préservons ainsi toute la qualité des ingrédients que nous avons sélectionnés. D'autre part, la méthode de saponification à froid limite énormément la consommation d'énergie nécessaire à la fabrication des savons, ce qui réduit drastiquement l'empreinte carbone de nos produits. Depuis 2023, nous travaillons sur l'empreinte carbone de notre atelier afin de limiter notre impact sur le réchauffement climatique. Petit à petit, nous cherchons des solutions pour limiter nos émissions de Gazs à effet de serre.

Comment fabrique-t-on un savon à froid ?

Le principe de la saponification à froid est simple :

Corps gras + base = savon + glycérine.

Tous les corps gras sont saponifiables, qu'ils soient d'origine animale ou végétale. Chez Route Mandarine, nous avons choisi de ne travailler que des huiles végétales car elles produisent un savon plus doux pour la peau, moins détergent qu'un savon à froid fabriqué à partir de graisse de bœuf par exemple.

Production du savon à froid Ciel d'orage sur Ouessant
@Simon Cohen

La base utilisée pour transformer l'huile dépend du savon que vous souhaitez obtenir. Si vous souhaitez un savon mou, comme le savon noir marocain, alors utilisez de la potasse pour transformer vos huiles. Nous souhaitons dans notre cas un savon solide qui dure longtemps c'est pourquoi nous utilisons de la soude pour transformer les huiles que nous avons choisies.

La glycérine produite naturellement pendant la fabrication du savon à froid va venir se déposer sur votre peau à chaque douche pour la protéger de la déshydratation. Douche après douche, votre peau ne tiraille plus, elle est protégée par cette glycérine naturelle.

Quelles huiles utilisons-nous dans nos savons ?

Nous avons choisi de n'utiliser que des huiles végétales certifiées biologiques pour fabriquer nos savons. Chaque huile va conférer des propriétés différentes au savon une fois saponifiée. Voici les huiles que nous avons choisies :

  • l'huile d'olive, car elle est celle qui donne le savon le plus doux pour la peau humaine. Mais un savon 100% à l'huile d'Olive ne mousserait pas et fondrait très vite.
  • pour avoir une mousse abondante à l'utilisation, nous avons choisi l'huile de coco ; l'huile de coco saponifiée mousse tellement qu'elle mousserait même à l'eau de mer.
  • pour adoucir le côté trop lavant de l'huile de coco saponifiée, nous avons choisi le beurre de karité qui va faire une mousse onctueuse avec beaucoup de soin.
  • Et pour que le savon tienne longtemps et ne se délite pas dans la douche, nous utilisons de l'huile de palme certifiée RSPO.

Ainsi nous avons un savon doux, qui mousse bien et qui tient longtemps dans la salle de bain. Pour encore plus de soin, nous ajoutons 5 à 7 % de surgras.

Qu'est-ce que le surgras du savon ?

Le surgras est une huile qui ne va pas être transformée en savon et que l'on va pouvoir ainsi retrouver dans le produit final. Chez Route Mandarine, tous nos savons ont 5% de surgras et le savon de mon ange est à 7% de surgras.

Nous avons choisi comme surgras des huiles nobles qui vont ajouter du soin au savon. Par exemple, dans le savon "Envie d'ailleurs", le surgras est de l'huile d'avocat très nourrissante, idéale pour les peaux sèches. Alors que dans le savon "Sous le soleil exactement", le surgras est de l'huile de noisette qui est une huile légère, idéale pour le soin du visage.

Des savons colorés et parfumés

Lorsque Tiphaine a créé la savonnerie en 2011, nous étions très (très) nombreux à utiliser des gels douches que l'on trouvait en grande surface. Pour convaincre le plus grand nombre de passer aux cosmétiques solides, Tiphaine s'est dit qu'il fallait absolument que l'on puisse retrouver la diversité de parfums et de couleurs qu'offraient les gels douche de l'époque, mais avec une exigence : n'utiliser que des ingrédients naturels.

Et la nature recèle de magnifiques couleurs comme les ocres, les argiles ou les oxydes. Associées à des graines ou des fleurs pour la texture et voilà une palette infinie pour assouvir toutes les envies.

Savon Mystères de Bali Route mandarine

Pour les parfums, Tiphaine a puisé dans l'immense diversité des huiles essentielles pour créer le parfum de chaque savon. Chacun des 15 savons de notre gamme est inspiré par un voyage fait ou rêvé qui vous emmène aux 4 coins du monde : le Japon, l'île de Ouessant, l'Afrique, etc.

 

 

Photo de couverture @Simon Cohen

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.