Décrypter les étiquettes de cosmétiques Blog Route Mandarine

Décrypter les étiquettes de cosmétiques

 

Du latin, de l’anglais, des sabliers, des pourcentages… Mais qu’est-ce que tout ça signifie ?

 

Les 5 choses à savoir pour déchiffrer les ingrédients

  1. La liste des ingrédients est écrite sous sa forme INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredient). L’INCI est le langage international de la composition des cosmétiques qui correspond à de l’anglais ou du latin. Exemple : L’INCI de l’eau est Aqua (Water)

    1 Matière première=1 INCI

     

  2. Les ingrédients sont écrits par ordre décroissant de leur composition (le premier de la liste est la matière première majoritaire du cosmétique)
  3. Les derniers ingrédients de la liste sont les allergènes (s’il y en a). Exemple : Linalool, geraniol, limonene…
  4. Un ingrédient peut cacher plusieurs matières premières (et ainsi générer plusieurs INCI). Exemple : Macérat huileux de criste marine = Huile de colza + Criste Marine
  5. Les ** à côté des ingrédients vous précisent si les ingrédients sont d’origines naturelles et les * indiquent ceux issus de l’agriculture biologique

💡 Dans les produits liquides, l’eau est souvent le composant majoritaire, ingrédient essentiel (pas d’eau, pas de mousse). Or l’eau on en a déjà quand on prend notre douche. L’alternative : les produits solides ou les produits anhydres auxquels vous rajoutez vous-même l’eau. Veillez néanmoins à utiliser de l’eau déminéralisée lorsque vous choisissez la deuxième option pour ne pas contaminer vos produits. 

 

Déchiffrer les pourcentages 

« 99% Origine naturelle » signifie que 99% des ingrédients du cosmétique sont issus de végétaux ou minéraux. Un pourcentage élevé est important, néanmoins d’origine naturel ne signifie pas que l’ingrédient est respectueux de l’environnement. 

« 86% Biologique » signifie que 86% des ingrédients sont certifiés agriculture biologique et donc d’origine naturel. Dans ce pourcentage les minéraux comme l’eau et le sel sont exclus : ils ne sont pas transformés donc ne peuvent être biologiques. 

 

Logo agriculture biologique

      

 

Déchiffrer les logos

«  LOGO VEGAN » 0% d’ingrédient issu d’origine animale

« LOGO CRUETLY FREE » : Le cosmétique n’a pas été testé sur les animaux (uniquement sur les humains consentants 😉)

« LOGO RECYCLABLE » : L’emballage est recyclable (Il est donc à jeter dans le bac de tri si vous décidez de vous en séparer)

 

      Le pot de crème ouvert indique la période après ouverture (PAO) pendant laquelle le produit est sûr. Elle est souvent exprimée en mois (12M = A utiliser pendant les 12 mois qui suivent l’ouverture).

    Date à laquelle le produit est périmé même sans l’avoir ouvert

  Logo cosmos natural : Le produit contient au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle et est certifié par un organisme agréé (Cosmecert, Ecocert ou Bureau Veritas)

     Logo cosmos Organique : Le produit contient au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle + au moins 20% d’ingrédients biologiques (uniquement 10% pour les produits rincés), et est certifié par un organisme agréé

   Logo Cosmebio : Le cosmétique est au moins cosmos natural et l’entreprise à adhérer à l’association COSMEBIO

 

Nos conseils

Pour savoir quelle est la matière première qui se cache derrière l’INCI, Route Mandarine vous conseille l’application INCI Beauty. Cette application vous indiquera s’il est autorisé en bio, s’il contient des allergènes et comment la matière première obtenue.  (https://incibeauty.com)

Si vous souhaitez savoir si votre cosmétique est sûr sans regarder chaque ingrédient, des applications comme INCI BEAUTY ou YUKA notent les cosmétiques. 

Notre ultime conseil : n’hésitez pas à demander aux professionnels compétents de vous décrire les étiquettes au moment de l’achat

 

Un exemple de décryptage par Route Mandarine

décrypter une étiquette route mandarine

 

 

Le 16.06.2022, Marjorie

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.